Le projet biomatogo

Le charbon écologique pour lutter contre la déforestation et créer un impact social positif

Le charbon de bois est de ressource de base d’une majorité des Africains, qui l’utilisent quotidiennement pour préparer les repas. Fabriqué à partir de bois issu de forêts naturelles non gérées, sa consommation croissante est source d’une déforestation massive du continent et dérèglements climatiques.

L’objectif du projet BIOMATOGO est de proposer un BioCharbon qui soit une alternative écologique au charbon de bois traditionnel. Produit à partir de matières premières renouvelables (déchets agricoles) cet Eco-Combustible protège les forêts naturelles du déboisement et permet d’éviter l’émission de grandes quantités de CO2.

Ecologique mais pas que : notre projet s’inscrit dans une démarche sociale et responsable, et permet à de nombreux petits exploitants d’augmenter leurs revenus en valorisant leurs déchets végétaux, et d’appuyer de nombreuses femmes indépendantes impliquées dans la filière de distribution.

La pré-étude s’est terminé en Juin 2017, suite à quoi l’association a décidé de la construction d’une unité pilote de production industrielle de Charbon écologique. Ce chantier s’est terminé en Novembre 2017. La montée en charge des approvisionnements et de la production se fera au cours des prochains mois

Pourquoi le Togo ?

260 000

ORPHELINS

97 %

DES ENFANTS EN MALNUTRITION

- 4,3 MILLIONS DE M3

DE FORÊTS PAR AN À CAUSE DU CHARBON DE BOIS

Un charbon écologique : une alternative au charbon de bois traditionnel responsable de la déforestation

Nous aider

Notre association est sans frais de fonctionnement et reconnue d'intérêt générale, l'intégralité de vos dons sont utilisés pour les actions en Afrique et déductibles à 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers

FAIRE UN DON