La ferme

Un modèle viable & auto-sufisant grâce aux activités agricoles & apicoles

Nous avons réuni sous l’appellation « La Ferme Igbala » l’ensemble des activités génératrices de revenus que nous avons développé autour du projet de La Maison Igbala.

Apiculture, plantation d’anacardiers et d’arbres fruitiers, culture céréalière (maïs, ignames, manioc), maraîchage (tomates, riz, gombo) et élevage de poules et cochons sont autant d’activités qui permettent de :

  • génèrer des recettes qui servent à couvrir une partie des charges de fonctionnement de La Maison Igbala,
  • participer au développement économique local,
  • servir de base pour former certains jeunes en échec scolaire à des métiers agricoles.

L'apiculture

En Afrique comme chez nous les abeilles sont en danger.
Depuis 2014 et avec le soutien de l’association ApiFloreDev nous développons une activité d’exploitation de ruches.
Tout en bénéficiant à l’écosystème local, nos ruches nous permettent de produire du miel et des produits dérivés à base de miel dont la vente bénéficie au projet de maison Igbala.

La culture

« Planter pour l’avenir », cette expression prend tout son sens dans le projet de Ferme Igbala. Dans un contexte rural et agricole, les plantations représentent une source de revenus assurée à long-terme.

Dés le début du projet de la maison Igbala nous avons ainsi décidé de planter plus de 10 hectares d’Anacardiers, l’arbre produisant la noix de cajou dont la culture est très répandue dans la zone du projet, et de dédier quelques hectares du terrain de la maison Igbala à la culture céréalière (maïs, igname, manioc), au maraîchage (tomates, riz, gombo), et à la plantation d’un vergers d’arbres fruitiers.
En parallèle de la partie productive du projet, des bouts de parcelles ont été alloué à chaque enfant accueilli dans la maison Igbala pour y faire pousser

L'élevage

Nous avons installé sur le terrain de la maison Igbala un poulailler de 300 poules pondeuses et un élevage de 50 cochons.

En plus de leur fort potentiel économique, ces activités servent également à initier les enfants du centre à l’élevage qui représente une fillière d’avenir dans cette zone rurale du Togo.

Nous aider

Notre association est sans frais de fonctionnement et reconnue d'intérêt générale, l'intégralité de vos dons sont utilisés pour les actions en Afrique et déductibles à 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers

FAIRE UN DON