La maison Igbala

La Maison Igbala accueille ou soutient 94 enfants orphelins, démunis ou rescapés du trafic d’êtres humains, véritable fléau dans cette zone de l’Afrique.

Depuis 2015, La Maison Igbala, avec son partenaire SAD au Togo, accueille des enfants « internes » et assure le suivi social d’enfants « externes ».

Pour cela nous avons construit des infrastructures (dortoirs, réfectoire, sanitaires, électricité solaire, etc.), recruté et formé une équipe d’encadrants qui assure des permanences à La Maison Igabla et organise des visites régulières aux enfants externes.

NOTRE RÔLE

Avec notre partenaire SAD au Togo, nous avons lancé le projet de La Maison Igbala avec 2 objectifs principaux :
Venir en aide aux enfants dans les situations les plus difficiles en les plaçant dans un centre d’accueil adapté.
Apporter un appui sanitaire et social dont les familles d’accueil font défaut à tous autres les enfants.

LA MAISON IGBALA

Un centre d'accueil pour venir en aide aux enfants

La Maison Igbala accueille à ce jour 15 enfants internes, placés sous la responsabilité de La Maison Igbala par le tribunal préfectoral, et prend en charge l'ensemble de leurs besoins de base : repas, hébergement, scolarité, santé.

La Maison Igbala ne se substitue pas à l’école, les enfants continuent à être scolarisés. Elle leur offre un lieu stable qui demande à être développé. L'équipe d’encadrants organise la vie dans la maison et veille au bien-être des enfants et à leur réussite scolaire.

LA MAISON IGBALA

Un centre de formation et un service d'assistance sociale

Notre équipe d’encadrants est formée pour rencontrer plusieurs fois par an les enfants externes dans leurs familles d'accueil ou à la sortie de l'école, et identifier les besoins d'appui sanitaires et sociaux. La Maison Igbala assure le suivi de 74 enfants externes. Chaque année nous finançons la scolarité et les fournitures scolaires de nombre d'entre eux, ainsi que certains soins médicaux.

À ce jour, 20 enfants en situation difficile sont en attente d'être accueillis en tant ``qu'interne`` à la maison Igbala, nous attendons d'avoir les fonds nécéssaire pour augmenter la capacité d'accueil du centre.

Un lieu stable qui demande à être développé

L’association a construit en 2015 dans le nord du Togo, la maison « igbala », un centre d’accueil pour enfants orphelins, démunis ou rescapés de trafic d’être humain, véritable fléau dans cette zone d’afrique.

Un modèle viable & auto-suffisant grâce à la « ferme Igbala »

Afin de garantir la viabilité à la Maison Igbala, nous avons accompagné le projet d'activités agricoles comme l’apiculture ou l’élevage. L’objectif est de permettre à long terme l'autonomie financière de La Maison Igbala tout en développant l'économie locale.

Nous aider

Notre association est sans frais de fonctionnement et reconnue d'intérêt générale, l'intégralité de vos dons sont utilisés pour les actions en Afrique et déductibles à 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers

FAIRE UN DON